Que mettre dans ma valise ?


 Bandeau Nadin

Météo :

De mai à novembre, l’Egypte bénéficie d’un climat chaud et sec. Le vent est presque toujours présent sur la mer, ce qui rend la chaleur supportable. En avril et en décembre, il fait bien une température estivale pendant la journée, mais le vent est un peu plus présent.

Matériel nage :

Pour l’achat de votre matériel, nous vous recommandons le magasin plongée.ch à Puidoux. Vous y trouverez du matériel très adapté, un accueil très agréable et de bons conseils.

Nous vous conseillons de vous équiper avec du bon matériel, notamment le masque et le tuba. Il est important que ce matériel soit fiable.

Le masque doit bien entendu avoir la vitre en verre et être bien adapté à votre visage. Un masque qui prend l’eau vous gâchera le confort et la bonne vision lors de vos rencontres avec les dauphins et le monde subaquatique. Le test d’étanchéité est le suivant : dégagez bien les cheveux de votre visage et posez le masque sur votre visage, sans mettre la sangle derrière la tête. En même temps, inspirez continuellement avec le nez pour créer une dépression dans le masque. S’il tient tout seul sur votre visage pendant votre inspiration, c’est que le masque est étanche et donc adapté à la forme de votre visage.

En ce qui concerne le tuba, il ne faut pas nécessairement qu’il soit très long car cela demande plus de force aux poumons pour aspirer l’air. Veuillez à ce que l’attache qui permet au tuba de se fixer au masque tienne bien. Il faut aussi que l’embout qui va dans votre bouche vous soit confortable.

Les palmes doivent être assez souples pour ne pas vous épuiser, surtout si vous êtes débutant, mais malgré tout pouvoir vous permettre une bonne propulsion. Les palmes premier prix sont à déconseiller. Faites-vous conseiller par un vendeur compétent. Personnellement je vous recommande les palmes VOLO RACE de MARES. Pour plus de confort, prévoyez un fin chausson néoprène à porter dans la palme (à la rigueur une paire de chaussettes), cela vous permettra d’éviter des ampoules et d’être vraiment confortables durant toutes vos sorties aquatiques. Pensez que nous passerons beaucoup de temps avec les palmes aux pieds.

Bien que cela ne soit pas obligatoire étant donné la température élevée de l’eau, j’apprécie personnellement de nager avec une combinaison 1 ou 3mm. Celle-ci permet de mieux glisser dans l’eau et protège le dos et les cuisses des rayons du soleil. De plus, comme nous restons parfois longtemps dans l’eau, celle-ci apporte un confort supplémentaire, surtout pour les croisières d’avril et mai.

Sur demande préalable, il vous sera possible de louer du matériel sur place.

 

Habits :

Le climat en Egypte de juin à fin octobre est chaud. Prévoyez donc des tenues légères et juste une jaquette pour le soir des croisières d’avril, fin octobre et novembre. La tenue sur le bateau est maillot de bain et éventuellement paréo. Vous pouvez prévoir une tenue pour le soir si vous le souhaitez, mais pensez qu’il fait chaud donc des habits qui ne collent pas. Simplifiez vous la vie et déconnectez avec les codes de tenue chic de l’Europe. Côté chaussure, celles que vous porterez pour le voyage suffiront, puisque à votre arrivée sur le bateau on vous demandera de les retirer définitivement pour toute la croisière. Vous ne retrouverez vos chaussures qu’à votre sortie du bateau à la fin de la croisière. Ça aussi, c’est le lâcher prise … !

Protection contre le soleil :

Sachez que nous passerons une grande partie de notre journée dans l’eau et que le soleil en Egypte est très puissant. Il est donc recommandé de se protéger adéquatement. Sachez que les crèmes solaires forment une pollution qui contribue notamment à la destruction des coraux, c’est pourquoi nous vous encourageons largement à préférer les t-shirt anti UV pour se protéger. Pour le visage, vous pouvez trouver dans les bons commerces des crèmes biodégradables, comme par exemple la ligne eco cosmetics à env. 20.- les 75ml.

Pharmacie :

Sachez que les seuls moments ou la navigation pourrait être un peu houleuse sont le trajet depuis le port de départ le premier jour et le trajet de retour. Pour ces quelques heures seulement, nous conseillons aux personnes sensibles de prendre un médicament anti-maux-de-voyage. Même si le bateau est pourvu d’une pharmacie de premiers secours, prévoyez également vos propres médicaments, par exemple contre les troubles gastriques. Même si la cuisine est parfaitement fiable sur le plan sanitaire et que vous ne risquez pas d’intoxication de ce côté-là, il pourrait vous arriver de boire trop d’eau froide ou d’autres raisons qui pourraient vous amener à rencontrer des troubles intestinaux. Pensez également à prendre tous les médicaments que vous prenez régulièrement.

Nuits à la belle étoile :

Le bateau étant à l’ancre durant tout le séjour dans le lagon, les nuits se passent donc à bord du bateau, au milieu de la mer, protégés par le lagon. C’est l’occasion merveilleuse d’observer les étoiles, car aucune lumière autour de nous ne vient perturber cette vision magnifique. Il est parfaitement possible de dormir à la belle étoile, sur le pont supérieur du bateau. Pour cela, nous vous recommandons de prendre avec vous un fin sac de couchage (sac à viande) pour vous protéger de l’humidité de la nuit.

Ne pas oublier :

Plusieurs maillots de bain, paréo, serviette de bain, crème solaire, pull anti UV, lunettes de soleil, chapeau. Il vous sera également possible d’acheter sur le bateau de magnifiques linges de bain avec le logo DOLPHINLAGOON. Pensez aussi à vos appareils de photos et chargeurs, ainsi que clés USB pour partager les photos. Prenez une copie de votre passeport pour les formalités du bateau.
Pour profiter des moments de détente, pensez à emmener un livre, de la musique, etc. Et pourquoi pas un jeu ou une animation à proposer aux autres participants. La croisière est aussi un fantastique espace de partage.

Si vous souhaitez regarder un film dans le grand salon, la TV offre la possibilité de lire vos clefs USB ainsi que vos DVD bien sûre.

Note spéciale maillot de bain :
Pensez à prendre des maillots de bain qui tiennent bien. Les petites ficelles qui se détachent en remontant sur le zodiac pourraient vous mettre dans l’embarras…