Approche et respect des dauphins


 bandeau dauphins 3

 

Les dauphins que nous rencontrons dans le lagon sont issus de plusieurs groupes de dauphins longs becs (Stenella Longirostris) Ils sont totalement libres et décident de leur plein gré d’y revenir chaque jour ou presque, pour jouer et se reposer. Il convient donc de respecter leur mode de vie et la confiance qu’ils nous accordent.

Lors de la phase d’approche, nous veillerons toujours à le faire en douceur et sans leur imposer notre présence. A bord du zodiac, nous commençons par repérer la nageoire caudale des dauphins qui montent tour à tour en surface pour respirer, ce qui nous permet d’évaluer avec combien d’entre eux nous nous mettrons à l’eau. Puis, avec délicatesse, nous nous approchons à côté du groupe, comme pour leur demander s’ils nous acceptent. S’ils n’accélèrent pas leur nage, c’est bon signe, cela signifie qu’ils accepteront notre venue. Alors, progressivement par petits groupes, nous nous mettons à l’eau doucement et sans sauter. Et là, la magie opère et nous sommes parmi eux. Parfois ils continuent leur nage tranquille sans s’occuper de nous, A nous alors de nager dans leur sillage pour garder le contact. Mais lorsque ceux-ci sont décidés de rester avec nous, ils nous observent, font demi-tour vers nous, nagent et jouent autour de nous et parfois nous font des signes provocateurs, comme pour nous signifier qu’ils désirent que nous descendions avec eux.

Avec l’expérience, nous sentons si les dauphins sont enclins à nager avec nous ou non. Si tel n’est pas le cas, inutile de les poursuivre avec le zodiac. Parfois, nous restons à flotter dans l’eau chaude du lagon translucide, puis soudain les dauphins viennent d’eux-mêmes à notre rencontre. C’est alors l’occasion des rencontres les plus magiques.

Outre la magie des moments de nage avec les dauphins, paisibles ou effrénés selon les moments, ce qui m’a le plus touchée sont les instants où j’ai croisé leur regard. L’expression lisible dans leur regard ne peut laisser personne indifférent et c’est la possibilité pour chacun d’y trouver le message qu’il est venu chercher et qu’il gardera à tout jamais.

 

Il existe différents types de rencontres:

Si les dauphins sont en phase de sommeil, ils sont silencieux et nagent calmement en groupe serré et en harmonie et remontent très régulièrement pour respirer. Il est très important de respecter leur repos. Donc dans ces moments propices pour les observer, nous vous demanderons de ne pas tenter de les provoquer au jeu. Il est par contre possible de nager doucement à leurs côtés, sans déranger l’harmonie du groupe. Ils nous acceptent parfois dans une totale confiance et referment l’œil.

Lorsque les dauphins sont réveillés, il est possible d’observer plusieurs types de situations. Ils peuvent être en phase très active de jeux entre eux, notamment des jeux de hiérarchie ou de séduction, et cela se traduit par des courses poursuites et des « salades » de dauphins qui interagissent entre eux, parfois de manière musclée. Il est très amusant de les observer dans ces moments et de les voir évoluer selon leur catégorie d’âge. Les jeunes bébés restent sagement en protection sous la mère, les bébés plus âgés se risquent à quelques échappées et nous offrent des spectacles de sauts hors l’eau particulièrement drôles, tandis que les adolescents se provoquent et se bousculent.

Dans les phases de réveil, il y a aussi évidemment ces moments que nous attendons tous et que nous adorons qui sont les moments où les dauphins décident de nous intégrer dans leurs activités et jeux. Dans ces moments, il n’est pas nécessaire de se déplacer pour les suivre, ce sont eux qui viennent à notre rencontre. Ils tournent et dansent en rond autour de nous. Ils se mettent à nos côtés, tellement près qu’ils nous frôlent parfois. Ils viennent nous regarder l’œil dans l’œil, ou encore face à nous et nous provoquent au jeu en faisant des signes de la tête. Ces moments sont magiques car dans cette relation privilégiée ils nous offrent à chaque fois une relation unique avec eux lors de laquelle nous pouvons percevoir ce merveilleux sentiment d’amour inconditionnel.

Le lagon

Ce paisible lagon se trouve à 2 heures de navigation de notre port de départ. D’une profondeur d’env. 15 mètres, avec une eau à env. 28° (30° en automne) il donne la sensation de nager dans une piscine cristalline. Le lagon est protégé des vagues par le récif de corail, c’est pourquoi cette colonie composée d’une centaine de dauphins vient y jouer et s’y reposer durant la journée. Bien souvent, les dauphins viennent nager à proximité du bateau, comme s’ils venaient nous y chercher. Lorsque ce n’est pas le cas, notre zodiac nous emmène à travers le lagon pour nous déposer à proximité des groupes de dauphins.

Note sur la plongée

Ce séjour n’est pas un stage de plongée. La manière la plus appropriée de rencontrer les dauphins est de nager librement en surface, avec juste un masque et tuba pour bien voir et respirer ainsi que des palmes pour avancer de manière plus fluide. Bien entendu nous offrons la possibilité à ceux et celles qui le souhaitent, d’effectuer un baptême de plongée avec notre instructeur spécialement formé.